Pourquoi faire un jeûne ou une mono diète ?

Quelle que soit votre motivation, une maladie, un excès de poids, de mauvaises habitudes alimentaires à oublier ou simplement vouloir optimiser et préserver votre capital santé, le jeûne ou la mono diète peuvent vous aider. Le jeûne est l'une des plus anciennes approches d’auto-guérissons et a de multiples vertus tant au niveau physique que psychique et émotionnel. Voici les plus courantes :

  • Le jeûne permet à l'organisme d'éliminer les toxines accumulées. De nombreux symptômes, comme de nombreuses maladies se déclenchent suite à  des surcharges de toxines qui peuvent venir de votre alimentation, de votre mode de vie, de votre gestion du stress, de votre environnement, etc. Ce surplus de toxines n’arrive plus à être éliminé par vos émonctoires, véritables portes de sortie des toxines que sont vos intestin, foie, poumons, reins, peau. Le jeûne les aide à résorber les toxines emmagasinées et à mieux gérer celles qui seront engendrées demain. 

  • Le jeûne permet de retrouver un capital énergétique. Le repos de la fonction digestive et des autres fonctions musculaires, sensorielles, cérébrales et l'élimination des surcharges toxiniques favorisent la création d’énergie.

  • Le jeûne réduit les inflammations. Les corps cétoniques fabriqués pendant le jeûne pour permettre à votre corps de s’adapter à la restriction calorique sont antiinflammatoires. 

  • Le jeûne aide à repartir d'un bon pied. Jeûner permet de s'offrir une véritable pause physique mais aussi psychique. Il vous permet de rompre avec un quotidien stressant, de prendre du recul. Le jeûne apporte en plus de la fierté de vivre une telle aventure, une grande clarté d'esprit. Il vous aide à enrayer de mauvaises habitudes et à repartir sur des bases saines.

Pour aller plus loin

Le jeûne m'a offert ma première victoire sur l'arthrose. Il m'a ouvert le champs des possibles quand tous les rhumatologues m'invitaient à la prothèse. Je me devais de lui consacrer un livre.
 
le_jeûen_ça_marche_couverture.jpg

Et aussi les livres que j'ai aimé lire https://lauraazenard.fr/mes-livres/

A lire aussi...

  • Jeûne et Santé
    Mérien D, Nature et vie, 1984

  • Le jeûne
    Bölling G, Editions La plage, 2004

  • Le jeûne
    Shelton H, Editions Courier du livre, 1994

  • Le jeûne, une nouvelle thérapie ? De Lestrade T, Arte Editions 2013 

  • L’art de jeûner
    Wihelmi Tolédo F, Editions Jouvence 2014

Des réponses à vos questions 

Pouvez-vous jeûner ? En France, est proposé un jeûne dit "de bien être". Il s'adresse à des personnes en bonne santé et qui souhaitent le rester ou en moins bonne santé, qui souhaite le redevenir. Il est néanmoins contre-indiqué pour les maladies suivantes : anorexie, hyperthyroïdie, insuffisance hépatique ou rénale, grossesse, dépendances, ulcères, affections coronaires, diabète type 1, maladies tumorales, troubles du comportement (bipolarité...), hypoglycémie. De plus, au-delà d’un Indice de Masse Corporelle inférieur à 19, il est recommandé de vous tourner vers des mono diètes. L’IMC est calculé en divisant votre poids par la taille au carré.

Quand pourrirez-vous jeûner ? L’idéal serait de jeûner au printemps et en automne. Mais le meilleur moment est celui que vous sentez comme étant le plus juste. Écoutez votre corps et percevez lorsqu’il en a besoin. L’encrassement, la fatigue, le teint brouillé, l’apparition de migraines ou d’insomnies sont autant d’alertes à prendre en compte. 

Pourquoi allez-vous marcher ? Votre jeûne est associé à un temps de marche quotidienne pour vous permettre de conserver votre masse musculaire, de vous oxygéner, d'augmenter l'élimination de vos toxines et de favoriser le travail de vos émonctoires. Rassurez-vous, vous pourrez sans aucun problème fournir un effort modéré pendant quelques heures à condition que celle-ci soit douce et adaptée à vos possibilités. Nous y veillons. Le dénivelé est doux et vous êtes encadré par deux guides de randonnée diplômés. Pour chaque randonnée, nous proposons deux circuits pour ravir ceux qui veulent marcher 3 heures et ceux qui veulent moins marcher. Nous marchons à 3 k/heures avec des pauses. Vous en profiterez pour découvrir une région et des sentiers magnifiques. Et puis, la marche est aussi un moment d'échanges. 

Allez-vous y arriver ? Oh que oui ! D'une part, nous sommes deux naturopathes présentes non-stop pour vous aider avec nos pratiques respectives (aromathérapie, phytothérapie, sympaticothérapie, auriculothérapie, réflexologie, etc.). Et d'autre part, il est possible à tout moment de basculer dans un jeûne plus confortable comme un mono diète. Et pour finir, l’énergie et la bienveillance du groupe vous porteront, soyez-en assuré.

 

Allez-vous avoir faim ? C'est la grande surprise des jeûneurs : vous n'aurez pas faim. Si vous faites une belle préparation au jeûne, la faim disparaît dès le premier jour. Si l'alimentation vous pose problème (boulimie, pulsions, hyperphagie ...), n’hésitez pas à me le signaler afin que je vous prépare au mieux à votre jeûne. 

 

Allez-vous vous m’ennuyer ? Pas une seconde ! Votre journée est très rythmée (voir la journée type). Nous proposons et vous disposez bien sûr.  

Allez-vous ressentir des symptômes particuliers ? Tout dépend de votre hygiène de vie. Il est certain que si vous fumez et buvez beaucoup de café, d'alcool etc., il se peut que vous ressentiez des symptômes liés à "la crise d'acidose", le deuxième ou troisième jour de jeûne. Il ne s'agit que d'inconforts (migraines, fatigue…). Cette crise n'est pas obligatoire, elle est même très rare contrairement à ce que dit la légende et elle est passagère d'autant que nous vous proposons un jeûne façon Buchinger. Avec son jus le matin et son bouillon de légumes filtrés le soir, il permet de jeûner confortablement tout en détoxinant. 

Ils l'ont fait

1/61

"Merci pour cette merveilleuse expérience de vie qui fut une belle parenthèse. Merci de nous avoir nourri de sourires, de partages et de bienveillance. Il y aura indéniablement ma vie d'avant et ma vie d'après." Julie

"Très belle semaine sous le soleil menée par Laura  : des sourires, de la passion , de la présence, du partage, de la bienveillance et beaucoup d'amour. Merci du fond du cœur. A refaire." Zak

"C'était vraiment super : cadre, groupe, encadrement. Nous penserons à tous avec gratitude et souhaitons revenir. Ne changez pas, restez vous-même, à l’écoute et partagez à d'autres chanceux." Patricia