top of page

Pourquoi faire un jeûne ou une mono diète ?

Quelle que soit votre motivation, une maladie, un excès de poids, de mauvaises habitudes alimentaires ou simplement vouloir optimiser et préserver votre capital santé, le jeûne ou la mono diète peuvent vous aider. Le jeûne est l'une des plus anciennes approches d’auto-guérissons et a de multiples vertus tant au niveau physique que psychique et émotionnel. Voici les plus courantes :

  • Le jeûne permet à l'organisme d'éliminer les toxines accumulées. De nombreux symptômes, comme de nombreuses maladies se déclenchent suite à  des surcharges de toxines qui peuvent venir de votre alimentation, de votre mode de vie, de votre gestion du stress, de votre environnement, etc. Ce surplus de toxines n’arrive plus à être éliminé par vos émonctoires, portes de sortie des toxines que sont vos intestin, foie, poumons, reins, peau. Le jeûne les aide à résorber les toxines emmagasinées et à mieux gérer celles qui seront engendrées demain. 

  • Le jeûne permet de retrouver un capital énergétique. Le repos de la fonction digestive et des autres fonctions musculaires, sensorielles, cérébrales et l'élimination des surcharges toxiniques favorisent la création d’énergie.

  • Le jeûne réduit les inflammations. Les corps cétoniques fabriqués pendant le jeûne pour permettre à votre corps de s’adapter à la restriction calorique sont antiinflammatoires. 

  • Le jeûne aide à repartir d'un bon pied. Jeûner permet de s'offrir une véritable pause physique mais aussi psychique. Il vous permet de rompre avec un quotidien stressant, de prendre du recul. Le jeûne apporte en plus de la fierté de vivre une telle aventure, une grande clarté d'esprit. Il vous aide à enrayer de mauvaises habitudes et à repartir sur des bases saines.

Pour aller plus loin

Le jeûne m'a offert ma première victoire sur l'arthrose. Il m'a ouvert le champs des possibles quand tous les rhumatologues m'invitaient à la prothèse. Je me devais de lui consacrer un livre.
 
le_jeûen_ça_marche_couverture.jpg

Et aussi les livres que j'ai aimé lire https://lauraazenard.fr/mes-livres/

A lire aussi...

  • Jeûne et Santé
    Mérien D, Nature et vie, 1984

  • Le jeûne
    Bölling G, Editions La plage, 2004

  • Le jeûne
    Shelton H, Editions Courier du livre, 1994

  • Le jeûne, une nouvelle thérapie ? De Lestrade T, Arte Editions 2013 

  • L’art de jeûner
    Wihelmi Tolédo F, Editions Jouvence 2014

Des réponses à vos questions 

Pouvez-vous jeûner ? En France, est proposé un jeûne dit "de bien être". Il s'adresse à des personnes en bonne santé et qui souhaitent le rester ou en moins bonne santé, qui souhaite le redevenir. Il est néanmoins contre-indiqué pour les maladies suivantes : anorexie, hyperthyroïdie, insuffisance hépatique ou rénale, grossesse, dépendances, ulcères, affections coronaires, diabète type 1, maladies tumorales, troubles du comportement (bipolarité...), hypoglycémie. De plus, au-delà d’un Indice de Masse Corporelle inférieur à 19, il est recommandé de vous tourner vers des mono diètes. L’IMC est calculé en divisant votre poids par la taille au carré.

Quand pouvez-vous jeûner ? L’idéal serait de jeûner au printemps et en automne. Mais le meilleur moment est celui que vous sentez comme étant le plus juste. Écoutez votre corps et percevez ses besoins. L’encrassement, la fatigue, le teint brouillé, l’apparition de migraines ou d’insomnies sont autant d’alertes à prendre en compte. 

Pourquoi marcher en jeûnant ? Votre jeûne est associé à un temps de marche quotidienne pour vous permettre de conserver votre masse musculaire, de vous oxygéner, d'augmenter l'élimination de vos toxines et de favoriser le travail de vos émonctoires. Rassurez-vous, même en jeûnant, vous pourrez sans aucun problème fournir un effort modéré pendant quelques heures. Le Beaujolais des pierres dorées est gentiment vallonné, le dénivelé est doux. Nous marcherons 3 heures à 4 km/h et avec des pauses. Vous en profiterez pour découvrir une région et des sentiers magnifiques. Et puis, la marche est aussi un moment d'échanges. Vous serez encadré par deux guides de randonnée diplômés, ce qui permet à n'importe quel moment de vous proposer une boucle plus petite si vous le souhaitez. 

Allez-vous y arriver ? Oh que oui ! D'une part, nous sommes deux naturopathes présentes non-stop pour vous aider avec nos pratiques respectives (aromathérapie, phytothérapie, sympaticothérapie, auriculothérapie, réflexologie, etc.). Et d'autre part, il est possible à tout moment de basculer dans une détox plus confortable comme un mono diète. Et pour finir, l’énergie et la bienveillance du groupe vous porteront, soyez-en assuré.

Allez-vous avoir faim ? C'est la grande surprise des jeûneurs : vous n'aurez pas faim. Si vous faites une belle préparation au jeûne, la faim disparaît dès le premier jour. Si l'alimentation vous pose problème (boulimie, pulsions, hyperphagie ...), n’hésitez pas à me le signaler afin que je vous prépare au mieux à votre jeûne. 

Allez-vous vous ennuyer ? Pas une seconde ! J'ai souhaité vous proposer un stage riche d'enseignements afin que votre stage soit le plus apprenant possible. Nous proposons et vous disposez bien sûr.  

Allez-vous ressentir des symptômes particuliers ? Tout dépend de votre hygiène de vie. Il est certain que si vous fumez et buvez beaucoup de café, d'alcool etc., il se peut que vous ressentiez des symptômes liés à "la crise d'acidose", le deuxième ou troisième jour de jeûne. Il ne s'agit que d'inconforts (migraines, fatigue…) que nous accompagnerons. Sinon, cette crise est très rare et relève plutôt d'une légende, d'autant que nous vous proposons un jeûne inspiré de la méthode du Dr Büchinger. Son jus le matin et son bouillon de légumes filtrés le soir permettent de jeûner confortablement tout en détoxinant. 

Serez-vous bien accompagné ? En plus de la présence de 2 naturopathes H24, j'ai choisi de faire partie de la FFJR, libre de toute appartenance politique, partisane ou religieuse, pour son sérieux, son parcours certifiant, sa formation en continue alimentée par des médecins et le respect du bon sens, la possibilité de conseils à tout moment. Le respect de sa charte fait l'objet de vérification permanente. 
Art 1 : la FFJR propose des stages de jeûne diététique d'une semaine de type Büchinger (eau, tisanes, bouillons filtrés et jus de fruits dilués), associés à la marche à pied dans la nature comme activité principale.
Art 2 : le jeûne diététique s'adresse à des personnes en bonne santé.
Art 3 : la FFJR assure un encadrement qualifié aussi bien pour le jeûne que pour la marche.
Art 4 :  la FFJR met à disposition de tous des informations concernant le jeûne, l'alimentation et l'hygiène de vie.
Art 5 : la FFJR utilise des produits naturels, biologiques et locaux, et propose un stage sans alcool, tabac et drogue.
Art 6 : la FFJR applique les règles élémentaires de bienveillance, discrétion et du devoir de réserve.    

Ils l'ont fait

"Merci pour cette merveilleuse expérience de vie qui fut une belle parenthèse. Merci de nous avoir nourri de sourires, de partages et de bienveillance. Il y aura indéniablement ma vie d'avant et ma vie d'après." Julie

"Très belle semaine sous le soleil menée par Laura  : des sourires, de la passion , de la présence, du partage, de la bienveillance et beaucoup d'amour. Merci du fond du cœur. A refaire." Zak

"C'était vraiment super : cadre, groupe, encadrement. Nous penserons à tous avec gratitude et souhaitons revenir. Ne changez pas, restez vous-même, à l’écoute et partagez à d'autres chanceux." Patricia

bottom of page